Les pêcheurs de bar rayé ont repris le sourire en Gaspésie.

Les pêcheurs de bar rayé ont repris le sourire en Gaspésie.

Le plaisir retrouvé de la pêche au Bar Rayé en Gaspésie :

Les pêcheurs de bar rayé ont repris le sourire en Gaspésie. Cette espèce longtemps interdite de pêche a ensuite été autorisée avec remise à l'eau systématique. Mais depuis peu, enfin les captures sont permises et parfois les barbecues sur la plage laissent de nouveau échapper le doux fumet de ce poisson...

guillaume dumas pecheur du bar rayé en gaspésie au leurre souple de target Baits


La Gaspésie est une magnifique péninsule située à l'Est du Québec, à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent. Avec ses 3 000 km de côtes, cette région renommée, aux traditions tournées vers la mer et l’océan, fait le bonheur des pêcheurs sportifs de loisir, avec une belle population de bars rayés, appelé également bars d'Amérique.

la carte de la gaspésie la baie des chaleurs et le rocher percé peche au bar rayé


Le bar rayé a bien failli disparaître des eaux québécoises. C'est pourquoi toutes les pêches ont été fermées sur le Saint-Laurent de 1996 à 2012. Le programme de sauvegarde mis en place porte ses fruits et les pêcheurs ont de nouveau le plaisir de voir combattre le bar rayé au bout de leur ligne. Cette pêche très populaire, tant pour les locaux que les visiteurs, a retrouvé de la saveur depuis 2017, on vous explique pourquoi.

Le bar rayé en Gaspésie : la pêche est ouverte... mais réglementée

Le bar rayé fait l'objet d'un programme de sauvegarde dans le Saint-Laurent depuis 2002, avec l'opération Renaissance. Si l'espèce se porte plutôt bien maintenant, c'est qu'elle fait l'objet d'une réglementation stricte. Utilisez le moteur de recherche officiel, en choisissant « zone 1 », celle correspondant à la Gaspésie, pour connaître la réglementation en vigueur.

En résumé : origine (https://mffp.gouv.qc.ca/peche-bar-raye-permise-certaines-rivieres-quebec-saison-2019-2020-2019-07-10/)
« Québec, le 10 juin 2019 – La pêche au bar rayé sera permise, pour la saison 2019, dans la plupart des rivières qui se déversent dans la zone 21, à l’est d’une ligne reliant Forestville à Rimouski.
Cette décision fait suite à une consultation réalisée en 2018 auprès des partenaires fauniques du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et des communautés autochtones concernées en raison de l’augmentation de l’abondance et de la répartition de la population de bars rayés du sud du golfe du Saint-Laurent.
Les modalités de pêche suivantes sont reconduites pour la saison 2019 dans la portion de la zone de pêche 21 située à l’est d’une ligne reliant Forestville (à la hauteur de l’île Patte de lièvre) à Rimouski (à la hauteur de la pointe Santerre) :
• saison de pêche du 15 juin au 31 octobre 2019;
• un maximum de trois hameçons simples sur une même ligne peut être utilisé;
• seuls des leurres artificiels peuvent être employés (les appâts naturels sont interdits);
• limite de prise quotidienne et de possession de trois bars rayés, dont la longueur totale se situe entre 50 et 65 cm ».
Ces règlements sont amené a changer a chaque année donc consulter le site internet de FORET, FAUNE ET FLORE QUEBEC pour vous mettre a jour : https://mffp.gouv.qc.ca/.

 

Nouveautés réglementaires pour la saison de pêche du bar rayé en 2018

Nouveautés réglementaires pour la saison de pêche du bar rayé en 2018


Le bar rayé du bord, au leurre souple : une pêche sportive et contemplative.

La pêche récréative est une activité incontournable en Gaspésie. Elle fait partie de la culture de cette région depuis toujours. Le saumon et le bar rayé, deux espèces typiques de la Gaspésie, ont des points communs : aussi combatifs l'un que l'autre, on les trouve souvent dans les mêmes lieux, car ils migrent de l'eau claire à l'eau salée et inversement.


Les passionnés aiment attendre la bonne marée en fin de journée, avec des chances de prises supérieures. L'ambiance est fantastique : le bruit des vagues au coucher du soleil puis au clair de lune, le feu qui crépite, impatient de griller le fruit de la pêche. Déguster la chair tendre du bar rayé cuit au feu de bois, à quelques mètres de l'endroit où il a été pêché, est un doux plaisir de pêcheur de Gaspésie !

Marc andré au coin auconer guide de peche au bar rayé gaspésie


Les plus ambitieux préfèrent se mettre au plus près des vagues, vers une avancée de rochers. N'oubliez pas votre gilet de sauvetage de pêche, surtout la nuit. Certains endroits peuvent devenir dangereux, surtout si la houle est forte.

Quelques astuces pour la pêche au bar rayé.

Le bar rayé est un poisson constamment en mouvement et assez imprévisible. Cela donne du suspense à sa pêche et augmente l'euphorie du pêcheur lorsqu'il le sort de l'eau.
Le bar rayé mordra davantage les journées sombres ou au lever et coucher du soleil, ainsi que la nuit.
On le trouve dans les eaux de 7 à 18°C et il n'hésite pas à migrer si la température ne lui convient pas. Par temps chaud, ils rejoignent les profondeurs, jusqu'à 30 m. Mais les journées nuageuses, ils restent proches de la surface, entre 30 et 60 cm de profondeur. Adaptez donc votre pêche en fonction de la météo !

savage eel swimmy eel target baits leurres au bar rayé quebec


Le bar rayé chasse tous appâts vivants dont des petits poissons. Lorsque la mer est agitée par le vent ou le changement de marée, les sédiments sont brassés et le bar vient faire son marché. C'est là que vous devez vous trouver. Lorsque vous avez situé un vivier de bars rayés, lancez votre ligne en amont ou au delà des poissons et récupérez le leurre jusqu'à vous.


Quel leurre choisir pour la pêche au bar rayé ?

Le bar rayé apprécie les anguilles, les lançons, les harengs, les maquereaux, les anchois, les vers de mer ou le calmar. Vous aurez donc du choix de leurre souple à leur proposer. Les leurres souples plombés vous seront utiles. L'efficacité du leurre souple dépend beaucoup du lieu et de la période de pêche. Si vous y parvenez, soutirez des informations aux locaux !


Les leurres claires, roses, blancs fonctionnent bien le jour ainsi que les imitation de de leurs proies connues; la nuit les leurres sombres ou noirs sont ont fait leurs preuves. Mais comme toujours, il vaut mieux avoir du choix dans sa besace, tant en terme de couleur, de taille que de nage. Cela vous évitera la frustration de voir votre voisin faire de bonnes prises pendant que vous ne ramenez que quelques algues.

peche au bar rayé au meilleur leurres souple quebec striped bass


Choisissez une ligne mono-filament de 12 à 20 Lbs. Si vous devez remettre vos prises à l'eau, écrasez les ardillons de vos hameçons à l'aide d'une pince plate. Cela évitera de blesser inutilement le poisson.
Si vous pensez vous trouver près de beaux spécimens, n'hésitez pas à choisir de gros leurres. Mais rappelez-vous que la prise est autorisée pour les pièces entre 50 et 65 cm uniquement.

baby shad et swimmy shad best leurres jig plomb peche quebec gaspésir bar raillé


D'après certains spécialistes, le bar rayé commence à être en surnombre dans le Saint-Laurent. Surveillez de près la réglementation, car il se pourrait bien que la zone de pêche s'ouvre prochainement jusque sur les berges de ce fleuve légendaire de la Gaspésie. En tout cas, les pêcheurs de cette espèce endémique des côtes atlantiques américaines ont de beaux jours devant eux !

peche au bar rayé raillé striped bass miramichi et gaspésie bais des chaleur swimmy eel

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.